Le soleil est de retour et les belles balades printanières aussi. Mais vous avez surement entendu parler de l’interdiction de promener son chien sans laisse en forêt du 15 Avril au 30 Juin. En cas de non-respect de cette règle, vous pouvez risquer une amende jusqu’à 750€.
Quelques détails sur cette règle saisonnière
Cette règle est relative à l’arrêté du 16 mars 1955 à propos de l’interdiction de la divagation des chiens. La dernière phrase de l’article 1 précise » Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. «
C’est donc une règle saisonnière qui s’applique chaque année pour une bonne partie du printemps.
Cette interdiction a pour but de minimiser le dérangement de la faune en cette période de nidification et de mise bas des mammifères.
Bien que les chiens ne soient pas la première cause de destruction de la faune, il est tout de même important de préserver notre environnement et d’éviter certaines nuisances, surtout en cette période importante.
Quelles sont les règles concernant l’obligation de tenir votre chien en laisse ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que peu importe la catégorie de votre chien, vous en êtes responsable. Vous devez veiller à ce qu’il ne représente pas un danger pour les personnes ou pour les autres animaux domestiques.
Si votre chien appartient à la catégorie 1 ou 2, il est conseillé de se renseigner précisément sur les règles quant au port de la laisse mais aussi d’une éventuelle muselière.
Dans le cas où votre chien n’appartient ni à la catégorie 1 ou 2, c’est à dire dans le cas général, c’est à vous de déterminer si votre chien peut être dangereux pour une personne ou un animal domestique et si c’est le cas de le tenir en laisse.
Quelques règles supplémentaires viennent s’ajouter :
- Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse ;
- Les maires ont l’autorisation d’interdire l’accès aux chiens même tenus en laisse dans certains lieux publics. Ces interdictions doivent être précisées avec un affichage ;
- “Il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. “ Cette règle est également établie dans le but de prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier dans l’arrêté de 1955.
Qu’est-ce qu’un chien divaguant ?
La règle énoncée précédemment parle de divagation des chiens, mais quand considérer qu’un chien est divaguant ?
On considère un chien divaguant lorsqu’il n’est plus sous la surveillante effective de son maître, c’est à dire lorsqu’il se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument permettant son rappel (exemple : collier de rappel).
Le deuxième critère permettant de considérer un chien comme divaguant est la distance entre le chien et son maître ou la personne responsable du chien : cette distance ne doit pas être supérieure à 100 mètres.
Comment rendre votre balade agréable en respectant ces contraintes ?
Que ce soit pour vous ou pour votre chien, différentes solutions peuvent s’offrir à vous pour rendre votre balade agréable et profiter d’un moment en pleine nature lors d’une belle escapade printanière.
Le choix de la laisse
Certes, la laisse est obligatoire en forêt et dans plusieurs lieux propices aux balades, mais vous pouvez tout de même choisir le type de laisse qui convient le mieux à vous et votre chien :
-
- La longe pour que votre chien se sente presque libre tout en gardant le contrôle sur la distance entre vous et le chien ;
- La ceinture de course avec une laisse élastique pour avoir les mains libres et tenir votre chien grâce à une laisse élastique accrochée à la ceinture autour de votre taille. Cette solution peut être pratique pour les randonnées un peu plus difficiles ;
- La laisse classique pour entrainer votre chien à effectuer une marche au pied même lorsqu’il est sollicité par les odeurs, les bruits et les mouvements de la nature…
Découvrir de nouvelles balades
Cela peut aussi être l’occasion de découvrir de nouvelles balades avec potentiellement un lieu où vous aurez la possibilité de lâcher votre chien pour effectuer des exercices de rappel ou pour le stimuler avec différents jeux ou activités comme le lancer de balle, chercher le bâton, etc.
Vous pouvez utiliser des friandises GOOOD saines pour votre chien pour le récompenser pendant ce type d’exercices.
Bien que quelques règles viennent encadrer les balades avec votre chien toute l’année mais surtout au printemps, ce n’est pas le moment de vous décourager. Profitez du soleil et des douces journées de printemps pour prendre l’air et savourer les moments de complicité en extérieur avec votre toutou.