L’hiver approche et votre toutou adoré aura tout de même besoin de sa petite promenade quotidienne. Et vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux couvrir votre chien durant les saisons froides. On vous dit tout.
Vêtements pour chiens : humanisation ou nécessité ?
« Les chiens ont un poil d’hiver et n’ont pas besoin de vêtements. Leur mettre des petits manteaux, c’est juste de l’humanisation ! ». Les propriétaires de chiens portant des vêtements entendent souvent cette phrase. Mais toutes les races de chiens ne se ressemblent pas et une protection peut être nécessaire pour certains.
Il est vrai qu’un chien en bonne santé, qui profite régulièrement de longues balades, s’adapte automatiquement aux différentes saisons. Le changement de pelage en fait bien sûr partie : en automne, la plupart des chiens acquièrent un pelage d’hiver plus dense, qui suffit amplement à les protéger naturellement du froid. Au printemps, ils le remplacent par un pelage plus fin ou moins dense.
Quels sont les chiens qui ont besoin d’une protection contre le froid ?
Les races concernées sont généralement celles qui ont un poil court et qui n’ont pas de sous-poil. C’est donc le cas pour la plupart des races de lévriers et de leurs bâtards par exemple. Tant que ces chiens restent en mouvement et que leur musculature peut générer suffisamment de chaleur par des sprints rapides, ils sont généralement bien protégés. Mais s’ils doivent marcher lentement en laisse à côté de leur maître, ou qu’ils ne bougent pas, ils commencent rapidement à avoir froid.
Il en est de même pour les chiens seniors qui souffrent par exemple d’arthrose. Comme les défenses immunitaires des animaux âgés ne fonctionnent généralement plus aussi bien, un manteau est un investissement judicieux pour eux. C’est également le cas pour les chiens plus jeunes, mais de santé fragile : ils doivent aussi être protégés du gel, car ils ne peuvent pas compenser la perte de chaleur par une activité accrue.
Les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur représentent une charge importante.
Comment puis-je savoir si mon chien a besoin d’un manteau ?
C’est simple, le chien tremble, adopte généralement une position tendue en marchant ou cherche même à se protéger auprès de toi ! Et si le chien semble hésiter à sortir, cela peut être dû aux températures. Dans tous les cas, tu devrais prendre ces symptômes au sérieux. Tout comme nous, les chiens peuvent prendre froid et même attraper une cystite ou une néphrite à cause de l’hypothermie.
Les chiens malades, affaiblis et les animaux dont le pelage naturel ne suffit pas à les protéger doivent donc être protégés du froid et de l’humidité. Ils ont besoin de vêtements bien adaptés qui ne gênent ni les mouvements ni la communication avec les autres chiens.